Le fermage détermine le loyer des terres nues, des vignes et des bâtiments d’exploitation agricole.
Le mode de calcul de l’indice des fermages a été uniformisé sur le plan national et fait l’objet d’une mise à jour par an par arrêté préfectoral.
L’indice de fermage de l’année s’applique pour toutes les échéances annuelles du 1er septembre au 31 août de l’année suivante sur l’ensemble du territoire français et pour toute production.
Le bail rural propose les clauses classiques d’un contrat de fermage imposant certaines règles et limitations. Un contrat de fermage type comprend donc généralement des clauses encadrant les obligations des cocontractants leur laissant la possibilité de modifier le reste du contrat.
Notre dossier complet sur le bail rural aborde les droits et devoirs du bailleur et du preneur, la durée et le renouvellement du contrat, la cession ou la résiliation du contrat ainsi que de nombreux cas concrets : droit de préemption, transmission familiale, les plantations, terrains constructibles, mise à disposition temporaire des terres …
Chaque année, un arrêté préfectoral détermine l’indice, la variation de l’indice, la variation de l’année, la valeur en €/ha du fermage.
Les indices diffèrent en fonction de leur destination, terres agricoles ou vignes du Cognac.
Découvrez les indices pour les départements de la Charente et de la Charente-Maritime :
La méthode de calcul du fermage repose sur l’indice national des fermages que l’on applique aux éléments définis dans le contrat de bail.
Multipliez la surface par le barème préfectoral, puis indexez le résultat sur l’indice national du fermage publié chaque année par arrêté préfectoral au mois d’Août.
Généralement, un arrêté préfectoral fixe au mois d’août l’indice du fermage (base 100 en 2009) pour l’année à venir qui s’écoule du 1er septembre à 31 août de l’année suivante.
Non, sauf clause spéciale ou accord amiable ; la révision légale n’intervient qu’une fois par an, à la date convenue dans le bail rural.
Nous assurons une veille juridique permanente sur les arrêtés préfectoraux et spécificités régionales.
Nous étudions le choix du régime foncier le plus avantageux ainsi que l'intégration de vos revenus agricoles dans votre stratégie patrimoniale.
Nous contrôlons la présence des clauses obligatoires (durée, renouvellement, mise à disposition, travaux) et la validité de vos contrats.
Quelque soit vos activités, nous apportons nos expertises (viticole, élevage, grandes cultures, terrains constructibles ...) à vos besoins.