Depuis 50 ans, CGO est le partenaire privilégié de la gestion comptable et du conseil économique des agriculteurs en grandes cultures et élevage de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie.
Vous cultivez des céréales comme le blé, l’orge ou le maïs, des oléagineux (tournesol, colza, soja…) ou des plantes comme la coriandre ?
Nos spécialistes sont à vos côtés pour vous conseiller face à la volatilité des prix et aux aléas climatiques, vous informer sur les aides de la PAC, vous permettre de piloter sereinement votre exploitation.
Vous élevez des poules, des bovins, ou des porcs ?
Nos experts-comptables, comptables-conseils, conseillers d’entreprise agricole, fiscalistes, juristes en droit rural ou encore gestionnaires de paie connaissent les enjeux de votre profession et de votre filière. Ils savent répondre à vos besoins et vous accompagnent dans toutes les étapes de la vie de votre exploitation.
Tenue comptable, établissement des déclarations TVA et des comptes annuels, analyse de gestion, calcul et analyse de prix de revient, point de campagne, budget et suivi budgétaire…
Aide à l’installation, budget et gestion de trésorerie, calcul et analyse des coûts de revient, conseil et études prévisionnelles, études de financements…
Accompagnement et formation pour vos obligations environnementales (PAC, PPF…) et réglementaires, solution en ligne de traçabilité des pratiques, montage de dossiers de subventions, accompagnement dans les démarches HVE-CEC, conseils stratégiques phytosanitaires (CSP)…
Prise en charge des déclarations fiscales, statuts, assemblées, générales…
Établissement des bulletins de paie, prise en charge des déclarations sociales, suivi des salariés, contrats de travail …
Optimisation des charges fiscales et sociales en identifiant les crédits et les déductions disponibles, recommandations des stratégies fiscales efficaces pour maximiser les économies d’impôt et améliorer ses capacités d’investissement.
Audit du patrimoine et préconisations des placements les plus adaptés à votre situation fiscale et patrimoniale, proposition en fonction de votre gestion des risques, préparation de la succession.
S’installer, créer ou reprendre une entreprise n’est pas un projet qui s’improvise. Quelque soit votre situation, vous pouvez :
Les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie sont les deux plus grandes régions agricoles de France, avec une grande diversité de cultures. Elles occupent une place de leader pour :
• les productions viticoles, de maïs, de prunes d’ente, de noisettes, de kiwis pour les productions végétales.
• les productions animales d’agneaux de lait, de canards gras, d’oies grasses, de viande caprine et de lait de chèvre.
(Évolution des volumes de production sur 15 ans, source Agreste)
Ces régions sont connues pour ses élevages de bovins, de porcs, de volailles et de moutons. Les bovins sont l’activité d’élevage la plus importante en Nouvelle Aquitaine, avec environ 2,5 millions de têtes, les porcs représentant environ 500 000 têtes. Les volailles représentent également une activité importante en Nouvelle Aquitaine, avec environ 15 millions de têtes.
L’agriculture régionale est très diversifiée :
46 % des exploitations possèdent un ou plusieurs ateliers de ruminants,
45 % sont exclusivement végétales
7 % possèdent un élevage uniquement monogastrique.
(Quantification des systèmes sur la base du Recensement Agricole 2010)
Avec plus de 160 Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine (hors vins), la Nouvelle Aquitaine est leader en matière de reconnaissance de la qualité et de l’origine.
La filière viticole occupe le tiers du chiffre d’affaires, les grandes cultures 17 % et les productions de bovins viande et l’aviculture sont les principaux postes des productions animales, respectivement 11 % et 6 % du chiffre d’affaires global.
(2015 : Source Agreste)