hexagone CGO bleu 2 tons

Professions libérales de santé

hexagone CGO bleu 2 tons

Professions libérales de santé

NOTRE EXPERTISE pour les professions libérales de santé

Vous êtes chirurgien-dentiste, kinésithérapeute, infirmier, infirmière, professionnel paramédical…

Parce que votre temps est précieux et vos attentes spécifiques, notre équipe de spécialistes est à votre disposition pour vous conseiller à chaque étape de votre développement.

Vos interrogations sont nombreuses

  • Quelles sont les obligations comptables et fiscales liées à ma profession ?
  • Comment optimiser mon résultat fiscal ?
  • Quelles charges peuvent être déduites, loi Madelin, épargne salariale ?
  • Pour mes frais de déplacement, est-il plus favorable d’être aux frais réels ou au forfait ?
  • Dois-je créer une SCI pour mon local professionnel ? Est-il opportun de passer à l’impôt sur les sociétés ?
  • Quelle sera la fiscalité de la cession de ma clientèle, de mon local ?

Pour toutes ces questions, CGO dispose de spécialistes de l’activité libérale tout autant au sein de ses agences de proximité qu’avec son agence spécialisée dans la tenue comptable à distance (Toulouse).

Le CGO, 1ère AGC du Grand Sud-Ouest

Avec plus de 3 000 adhérents professions libérales, dont l’origine se trouve dans des partenariats avec des AGA ou syndicats professionnels, CGO a acquis une expertise pour vous fournir un accompagnement et des méthodes de travail adaptées à votre spécificité métier.

Notre parfaite connaissance de vos métiers nous permet d’être plus efficaces et d’optimiser le rapport coût honoraires/valeur ajoutée apportée. Supervisés par un expert-comptable dédié, nos collaborateurs suivent un programme annuel de formation spécialisée et disposent d’outils favorisant les échanges de pratiques.

Professions libérales de santé - CGO

Nos services pour votre activité de profession libérale de santé 

Comptabilité et Gestion

Prise en charge de tout ou partie de vos obligations comptables et fiscales (liasse 2035, IS, dividendes…), suivi de vos cotisations (Urssaf, RSI, CNAVPL…).

Fiscalité et Juridique

Rédaction des statuts, passage en SEL, exonération entreprises nouvelles, exercice en groupe, et création d’une société civile de moyens (SCM) ou immobilière (SCI), optimisation fiscale…

Droit social et paie

Établissement des bulletins de paie, prise en charge des déclarations sociales, suivi des salariés…

Conseil en optimisation fiscale

Optimisation des charges fiscales et sociales en identifiant les crédits et les déductions disponibles, recommandations des stratégies fiscales efficaces pour maximiser les économies d’impôt et améliorer ses capacités d’investissement.

Gestion patrimoniale

Audit du patrimoine et préconisations des placements les plus adaptés à votre situation fiscale et patrimoniale, proposition en fonction de votre gestion des risques (mutuelles et contrats de prévoyance les plus opportuns), préparation de la cession du cabinet et de votre future retraite (analyse des produits d’épargne individuels et collectifs au regard de vos besoins : assurance-vie, PEA, contrat Madelin, PERP…).

NOS SERVICES VOUS Intéressent ?

Echangeons sur votre projet

Que ce soit pour demander un devis, prendre rendez-vous ou tout simplement entrer en contact, cliquez sur le bouton ci-dessous
  •  

A SAVOIR

Profession libérale en quelques mots

La loi relative à la simplification du droit et à l’allègement des démarches administratives définit les professions libérales comme suit. Ce sont des personnes exerçant à titre habituel, de manière indépendante et sous leur responsabilité, une activité. Cette activité a pour objet d’assurer des prestations principalement intellectuelles, techniques ou de soins. Elles sont  mises en œuvre au moyen de qualifications professionnelles appropriées et dans le respect de principes éthiques ou d’une déontologie professionnelle.

Principalement 2 catégories

On distingue en général deux grands types de professions libérales : celles qui sont dites « réglementées » et les autres.

Les professions libérales réglementées sont les plus connues. Elles ont été classées dans le domaine libéral par la loi et leur titre est protégé. Leurs membres doivent respecter des règles déontologiques strictes et sont soumis au contrôle de leurs instances professionnelles (ordre, chambre, ou syndicat).

Il n’existe pas de liste officielle des professions libérales dites « non réglementées ». Pour l’administration fiscale, il s’agit des personnes qui pratiquent, en toute indépendance, une science ou un art et dont l’activité intellectuelle joue le principal rôle. Leurs recettes doivent représenter la rémunération d’un travail personnel, sans lien de subordination, tout en engageant leur responsabilité technique et morale. Certaines de ces professions sont totalement libres (ex : consultant), d’autres doivent obtenir une autorisation d’exercice ou effectuer une déclaration d’activité. (ex : éducateur sportif).

Un secteur important en évolution permanente

Elles représentent 2,8 millions d’actifs en France et près d’1,2 millions de salariés. Les données des professions libérales indiquent aussi que la féminisation se poursuit, avec une parité quasi parfaite du secteur : 50,3% de femmes au sein de l’effectif total contre 48,5% il y a quatre ans.

L’âge moyen des professions libérales tend également à baisser, preuve de l’attractivité du secteur pour les jeunes générations. Il est aujourd’hui de 34 ans, contre 35,2 ans il y a 4 ans.

(Source UNAPL)

hexagones CGO aux couleurs du logo CGO, CGO cabinet d'expertise comptable
Logo CGO et sigle CGO, CGO cabinet d'expertise comptable

VOTRE CONFIANCE, NOTRE EXPERTISE.