Pour le suivi comptable mais aussi la gestion fiscale et sociale de votre activité de boulangerie, pâtisserie, chocolaterie ou glacerie, les experts CGO sont vos partenaires conseil.
Ils vous aident
Tout est mis en œuvre pour vous permettre de piloter sereinement votre activité.
En fédérant plusieurs agences spécialisées dans le secteur de la boulangerie (La Rochelle, Avignon, Tarbes et Pau), toutes historiquement issues de la confédération de la boulangerie, CGO a renforcé son expertise dans ce métier pour vous fournir d’un accompagnement et des méthodes adaptées à votre spécificité métier.
Nos partenaires nous permettent de suivre et d’analyser l’évolution de la règlementation afin de vous alerter et de vous guider dans les mesures à adopter pour vos activités.
Nos services pour votre activité de boulanger, de pâtissier, de chocolatier, de glacier … s’étendent dans les domaines suivants.
Tenue comptable, établissement des déclarations TVA et des comptes annuels, analyse de gestion, calcul et analyse de prix de revient, gestion des marges et du chiffre d’affaires, budget et suivi budgétaire…
Budget et gestion de trésorerie, calcul et analyse des coûts de revient, business plan, études de financements et accompagnement bancaire ou encore pistes d’amélioration de la performance…
Prise en charge des déclarations fiscales, optimisation fiscale, statuts, assemblées générales…
Établissement des contrats de travail, des bulletins de paie, prise en charge des déclarations sociales, suivi des salariés, analyse des conventions collectives…
Audit juridique et social du fonds de commerce, évaluation et rédaction d’actes de cession adaptés au métier, optimisation des charges fiscales et sociales en identifiant les crédits et les déductions disponibles, recommandations des stratégies fiscales efficaces pour maximiser les économies d’impôt et améliorer ses capacités d’investissement.
Audit du patrimoine et préconisations des placements les plus adaptés à votre situation fiscale et patrimoniale, proposition en fonction de votre gestion des risques et préparation de la succession.
Comme détaillé précédemment, les services CGO englobent l’ensembles de vos besoins en matière de gestion de votre activité professionnelle de boulangerie et de pâtisserie. Les services proposés concernent aussi tout ce qui est lié à la création, la reprise d’entreprise et tout projet lié au développement de votre activité.
Avec environ 33 000 entreprises (environ 35 000 établissements, 1 boulangerie pour 1800 habitants), la boulangerie-pâtisserie se classe au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. Un commerce accueille en moyenne 305 clients en une journée. (source Confédération Nationale de la Boulangerie).
Très majoritairement indépendants, les artisans boulangers peuvent adhérer à un label ou marque de pain (Banette, Festival des pains, Campaillette, Baguépi, etc.). Près du quart d’entre eux ont fait ce choix qui leur permet de bénéficier de conditions d’approvisionnement favorables.
Le secteur emploie environ 200 000 personnes et la forte proportion d’apprentis (près de 35 000 soit 1 apprenti pour 1,2 entreprises et plus de 5 700 en Nouvelle Aquitaine et Occitanie) en fait un secteur très jeune (56 % des apprentis ont moins de 18 ans) avec une moyenne d’âge des femmes salariées est de 33,6 ans, celle des hommes est de 30,2 ans. 78 % des apprentis préparent un diplôme de niveau 3 et le nombre d’entrées en apprentissage sont en hausse dans les secteurs de la pâtisserie, glacerie (+ 15 %) ainsi que la boulangerie spécialisée (+ 22 %, MC niveau 3).
Pour satisfaire un consommateur toujours plus curieux, les professionnels s’adaptent aux nouvelles exigences de leur marché. Ils transforment ces contraintes en opportunités de développement et font preuve d’innovations non seulement pour les produits (pains spéciaux, pains sans gluten…) que pour l’organisation du travail (adapter les horaires et l’espace de vente aux moments de consommation). C’est autant de nouvelles compétences (communication, gestion des RH…) que le boulanger doit acquérir pour résister à la concurrence.
C’est ainsi que les terminaux de cuisson perdent progressivement du poids dans le secteur depuis une dizaine d’années et représentent aujourd’hui moins de 700 M€ de chiffre d’affaires contre 15 Md€ pour les boulangeries.
Les 6 000 pâtisseries représentent quant à elles un segment à part. Loin d’avoir le monopole sur leurs produits (les ventes de pâtisseries en boulangerie représentent près de 2,8 Md€, contre 1,3 Md€ en pâtisserie), elles connaissent pourtant une bonne dynamique en matière de chiffre d’affaires. Par ailleurs, certaines se démarquent en poussant plus loin la carte de la spécialisation monoproduit (La Tarte Tropézienne, etc…)
(Source XERFI)