
Avant le CGO, il y a eu COMPTAMER, créé en 1972 à l’initiative des conchyliculteurs, et dont l’objectif était (déjà) d’aider ses professionnels dans leur installation et le développement de leur entreprise.
Devenu le premier cabinet d’expertise comptable associatif en nombre de conchyliculteurs (400), CGO est l’interlocuteur privilégié des organismes professionnels du bassin de Marennes (le Comité Régional de la Conchyliculture est on premier fondateur).
Fort de cette histoire, porté par une équipe de spécialistes (Comptables-Conseils, Conseillers d’entreprise, Juristes, Gestionnaires de paye et des Conseillers en droit social), nous avons décidé de créer un réseau qui réunira les AGC présentes sur le littoral atlantique. Référence à ses origines, ce réseau porte de nom du CGOCEAN.
Il aura pour vocation d’accompagner non seulement les Conchyliculteurs des bassins, mais aussi les autres professionnels présents sur le littoral (pêche, équipementiers, écoles de plongée, architecte naval…) et qui recherchent un prestataire connaissant les spécificités réglementaires de leur métier (loi littoral, convention collective, particularités fiscales et comptables).
Notre équipe pluridisciplinaire d’experts dans tous les domaines de la comptabilité et du conseil dispose d’une réelle connaissance du secteur conchylicole et de ses spécificités.
Les conseillers CGO se mobilisent pour faciliter et conforter votre installation. Ils vous conseillent dans le choix du bon statut juridique, fiscal et social, rédigent les statuts et vous accompagnent dans les déclarations obligatoires.
Tenue comptable, établissement des déclarations TVA et des comptes annuels, analyse de gestion, calcul et analyse de prix de revient conchylicole, budget et suivi budgétaire…
Étude d’installation, montage de dossiers spécifiques (FEAMP – Le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche), fournisseur de données économiques, budget et gestion de trésorerie, scoring/références ostréicoles, cours des huîtres et moules, conseil et études prévisionnelles, études de financements…
Prise en charge des déclarations fiscales, rédaction des statuts, création de société, assemblées générales
Gestion complète du social salarié, établissement des bulletins de paie, prise en charge des déclarations sociales, suivi des salariés, contrat de travail, contrat saisonnier, outil de vérification des cotisations, maîtrise des spécifiques des embarqués maritimes (ENIM – Établissement public administratif gérant le régime spécial de sécurité sociale des marins à la pêche, la conchyliculture, la plaisance …) et de la convention « Conchyliculture »…
Optimisation des charges fiscales et sociales en identifiant les crédits et les déductions disponibles, recommandations des stratégies fiscales efficaces pour maximiser les économies d’impôt et améliorer ses capacités d’investissement.
Audit du patrimoine et préconisations des placements les plus adaptés à votre situation fiscale et patrimoniale, proposition en fonction de votre gestion des risques et préparation de la succession.
Actualités et articles de fond (newsletter, Blog conchylicole…), formation auprès des clients et des « institutionnels » (banque, lycée, délégation ministérielle…) ou pour le compte des organisations professionnelles
La conchyliculture française se classe au deuxième rang européen, avec une production moyenne, en 2020, de 145 000 tonnes de coquillages. Pour cette même année, la filière de la conchyliculture regroupait 2 540 entreprises et permettait l’emploi direct de 17 500 personnes (dont 8 421 ETP). Les entreprises de conchyliculture sont particulièrement présentes en Charente-Maritime (643 entreprises) et en Bretagne (554 entreprises).
Premier département ostréicole, la Charente-Maritime emploie 5 210 personnes représentant 2 580 équivalents-temps plein.
La France est leader européen de la production d’huîtres avec 88% de la production totale (source : Graph’Agri d’Agreste 2022). Il s’agit quasi majoritairement d’huîtres creuses. Après s’être reproduites sur les côtes charentaises, vendéennes ou dans le bassin d’Arcachon, elles sont élevées sur l’ensemble du littoral. Leur calibre, c’est-à-dire leur taille, va de 0 à 5, zéro étant le calibre pour les plus grandes huîtres.
Parmi les nombreuses variétés d’huîtres, les Huîtres Marennes Oléron bénéficient d’une Indication géographique protégée (IGP), depuis 2009. Ces huîtres doivent être élevées sur la façade Atlantique française, être affinées « en claires » dans l’une des communes du bassin et, enfin, être conditionnées dans la zone Marennes Oléron. La production annuelle moyenne est d’environ 19 000 tonnes.
Par ailleurs, sont associés à l’IGP « Huîtres Marennes Oléron » deux Labels rouges : les « Fines de Claires Vertes » et les « Pousses en claires », toutes deux affinées en bassin pendant 28 jours minimum, à raison de 3 kg par m². Ce signe officiel national confère à ces huîtres une qualité supérieure.
Le secteur de la conchyliculture doit faire face à un paradoxe : bien que constituant une activité d’élevage, celle-ci est largement soumise aux aléas du milieu naturel qui échappent à la maîtrise du producteur. (…). À cet enjeu, s’ajoute la question de l’accès à l’espace maritime et à l’espace terrestre littoral contigu, indispensables à l’exercice de l’activité. En effet, cet espace connaît des pressions croissantes de diverses activités, en particulier du tourisme, ce qui peut représenter une menace pour la pérennité de l’activité.
(Source : Site internet du Ministère de la mer, rapport 2021 :
pêche et aquaculture, les chiffres clés du secteur et actions phares de l’État)