Ces cours, proposés par le CGO, sont utilisés pour la valorisation des inventaires dans les comptabilités viticoles.
Les cours des cognacs sont classés suivant leur destination, Second Marché et Grandes Maisons, puis pour chaque destination, par crus et années.
Ils sont établis par le CGO en fonction des prix de vente des eaux de vie constatés chez ses adhérents, puisqu’il n’existe pas de « cotation officielle ». Ces valeurs sont utilisées pour la valorisation des inventaires dans les comptabilités viticoles de la production de Cognac et Pineau des Charentes.
Les valeurs sont actualisées chaque trimestre de l’année.
Cette réserve correspond à un stock d’eaux-de-vie blanche alimenté les bonnes années de production (10 hl AP/ha /cru ) et non soumis au vieillissement (stockage en cuve inox). Elle pourra être récupérée pour compenser une année à faible rendement notamment du à un aléa climatique défavorable. Cet outil de lissage de la production protège les viticulteurs et la production de Cognac des rendements fluctuants et assure un commerce d’alcool constant en volume et en qualité.
Ce dispositif est directement intégré au cahier des charges de l’appellation Cognac, reconductible d’année en année sous l’encadrement de l’interprofession et des viticulteurs du Cognac.
En pratique, calculer la valeur du stock de la réserve climatique.
Indistinctement les pineaux blancs et rosés ont le même cours indicatif alors que le Vieux pineau a son cours spécifique, plus élevé.
Comme pour les cours indicatifs des eaux de vie de Cognac, les cours du pineau servent aux inventaires pour la comptabilité des exploitations viticoles productrices de Cognac.
Les cours indicatifs du pineau sont publiés avec les cours indicatifs des eaux de vie du Cognac.
Il existe un rendement annuel maximal autorisé en hectolitres d’alcool pur par hectare de vigne (hl AP/ha).
Il est définit chaque année par la profession et la filière Cognac (Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) et Institut National de l’Origine et de la Qualité (CRINAO)), en réponse aux conditions du marché, aux aléas climatiques et aux objectifs de production.
Le rendement butoir est de 16 hlAP/ha.
La réserve climatique doit être constituée entre le rendement annuel et le rendement butoir.
La réserve climatique est un stock d’eaux-de-vie non vieillies, conservées sous inox, mobilisable pour lisser les aléas de récolte. Elle se constitue entre le rendement annuel et le rendement butoir (16 hl AP/ha), avec un plafond de 10 hl AP/ha (par cru). Ces règles sont fixées par l’interprofession et détaillées dans les notes filière.
Il n’existe pas de “cotation officielle” en continu ; on s’appuie sur les repères presse pro, organisations et sur des observations consolidées. Les tableaux indicatifs CGO (mis à jour périodiquement) permettent de recouper les repères récents. (Les niveaux varient selon couleur/ancienneté, volumes et campagne.)
Le marché Cognac vrac est très contractualisé (maisons / producteurs) avec des conditions qui diffèrent selon compte (00, 1, 2, 3…) et les crus ; il n’y a donc pas de barème public unique et permanent. Des valeurs et tendances publiées et mises a jours par le CGO, tous les trimestres, sont accessibles en vue de servir à la valorisation des stocks des exploitations viticoles de Cognac.

