Le Cognac est une eau-de-vie d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) produite en Charente et Charente-Maritime, avec de petites zones en Deux-Sèvres et Dordogne.
Le Bureau National Interprofessionnel (BNIC) assure le respect du cahier des charges de l’AOC et sa promotion.Le vignoble est découpé en six crus, chacun impose son style, de la finesse crayeuse des Champagnes à l’influence maritime des Bois Ordinaires.
Cette classification est en vigueur depuis 1938.
le vignoble est planté exclusivement des raisins blancs
Le Cognac est une production encadrée et réglementée
Plusieurs indicateurs sont utilisés :
La distillation s’effectue en 2 passes, dans un alambic charentais :
Elle doit être achevée au plus tard le 31 mars suivant la vendange ; l’eau-de-vie obtenue vieillit exclusivement en fûts de chêne, au minimum 2 ans sans interruption ou plus en fonction des catégories visées :
L’eau-de-vie de Cognac sert à la fois à produire du Cognac (après élevage et assemblage) et d’alcool de mutage pour le Pineau.
Le Pineau des Charentes (AOC) quand à lui, est un vin de liqueur de la même aire géographique. Il est produit par l’association de moût de raisin + eau-de-vie de Cognac. Il est élevé obligatoirement en fûts :
Sa zone de production s’étend sur 1 500 hectares sur la même aire géographique que le cognac. 75 % de la production est consommée en France.
(Sources : Chiffres issus de cognac.fr, royanatlantique.fr et de pineau.fr)
Le Cognac et le Pineau des Charentes sont élaborés dans l’aire AOC qui couvre principalement les départements de Charente et Charente-Maritime, avec des zones limitrophes en Deux-Sèvres et Dordogne. Le vignoble de Cognac est découpé en 6 crus : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois, Bois Ordinaires.
La mention Vieux Pineau correspond a une durée de vieillissement >= 5 ans et Très Vieux Pineau pour une durée >= 10 ans.
Le marché Cognac vrac est très contractualisé (maisons / producteurs) avec des conditions qui diffèrent selon compte (00, 1, 2, 3…) et les crus ; il n’y a donc pas de barème public unique et permanent. Des valeurs et tendances publiées et mises a jours par le CGO, tous les trimestres, sont accessibles en vue de servir à la valorisation des stocks des exploitations viticoles de Cognac.

