hexagone CGO bleu 2 tons

Cumul emploi-retraite : un dispositif à fort potentiel… sous conditions

Les points clés de l'article
hexagones CGO aux couleurs du logo CGO

Le cumul emploi-retraite en 2026 ?

Le cumul emploi-retraite permet à un assuré ayant liquidé sa retraite de reprendre ou poursuivre une activité professionnelle afin de compléter ses revenus. En effet, le retraité cumule alors les revenus de son activité avec sa pension de retraite.

Ce dispositif est désormais pleinement intégré dans les pratiques RH, notamment depuis la réforme des retraites qui en a renforcé l’attractivité.
En effet, selon leur situation, les assurés peuvent cumuler leur pension de retraite avec des revenus d’activité, de manière intégrale ou plafonnée, et parfois acquérir de nouveaux droits à la retraite.

hexagones CGO aux couleurs du logo CGO

Quelles conditions pour un cumul emploi-retraite en 2026 ?

Le cumul emploi-retraite intégral

Le salarié peut cumuler sans plafond sa pension de retraite et ses revenus professionnels s’il remplit l’ensemble des conditions suivantes :

  • avoir liquidé toutes ses pensions de retraite (de base et complémentaires),
  • ne plus être lié par un contrat de travail,
  • avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite et bénéficier d’une retraite à taux plein (nombre de trimestres requis pour le taux plein),
  • Ou avoir atteint l’âge du taux plein : 67 ans.

Ainsi, si ces conditions sont respectées, le retraité pourra cumuler intégralement la rémunération liée à la reprise d’activité avec sa pension de retraite.

Le cumul emploi-retraite plafonné

Lorsque les conditions précédentes ne sont pas réunies et que vous ne bénéficiez pas d’une pension de retraite de base de l’Assurance retraite à taux plein ou si vous n’exercez pas une activité librement cumulable :

  • Pour un salarié, le cumul de la pension de retraite et des revenus professionnels est plafonné (160% du SMIC ou du dernier salaire perçu s’il est plus élevé),
  • Pour les artisans et les commerçants un revenu < à 50% du plafond de sécurité social
  • Un dépassement du plafond peut entraîner une réduction ou suspension temporaire de la pension de retraite.
hexagones CGO aux couleurs du logo CGO

Une nouveauté désormais bien installée : des droits à la retraite supplémentaires

Depuis le 1er janvier 2023, confirmé en 2026, le cumul emploi-retraite intégral permet :

  • Permet l’acquisition de nouveaux droits à la retraite à condition de cotiser suffisamment pour valider au moins un trimestre,
  • Donnant lieu à une seconde pension de retraite, ce qui ne modifie en rien le montant de la 1ère pension de retraite,
  • Liquidable ultérieurement.

Les cotisations versées ne sont donc plus systématiquement « à perte », ce qui rend le dispositif beaucoup plus attractif pour les salariés retraités.

Si l’activité est reprise chez le dernier employeur, les nouveaux droits s’acquièrent après un délai de carence de 6 mois. Chez un nouvel employeur, ce délai de 6 mois n’est pas requis pour l’acquisition de nouveaux droits à la retraite.

hexagones CGO aux couleurs du logo CGO

Du nouveau au 1er janvier 2027

3 régimes distincts seront applicables selon l’âge du retraité :

Ces nouvelles dispositions s’appliqueront aux assurés qui entrent en jouissance de leur première pension de retraite de base à compter du 1er janvier 2027.

  • Avant l’âge légal de départ à la retraite : tout revenu d’activité perçu réduira le montant de la pension de retraite à due concurrence, dès le premier euro.
  • Entre l’âge légal de départ à la retraite et 67 ans : le cumul se fera dans la limite d’un plafond fixé par décret (7 000€/an). Les revenus dépassant ce plafond seront déduits du montant de la pension de retraite à hauteur de 50 % .
  • A partir de 67 ans (taux plein automatique) : les revenus d’activité pourront être intégralement cumulés avec la pension de retraite, et permettront de créer de nouveaux droits à la retraite.
hexagones CGO aux couleurs du logo CGO

Un levier RH stratégique

Le cumul emploi-retraite est un outil précieux pour :

  • Conserver des compétences clés,
  • Organiser la transmission des savoirs,
  • Répondre à des besoins ponctuels ou spécifiques.
juriste conseils cGO explique cumul-retraite a un couple de retraites

Questions fréquentes sur le cumul emploi-retraite

Quelles sont les conditions pour cumuler emploi et retraite en 2026 ?

En 2026, deux types de cumul existent selon votre situation.

Le cumul intégral (sans plafond de revenus) nécessite d’avoir liquidé toutes vos pensions, atteint l’âge légal avec une retraite à taux plein, ou avoir 67 ans minimum.

Si ces conditions ne sont pas remplies, vous relevez du cumul plafonné : vos revenus d’activité sont limités à 160% du SMIC (pour les salariés) ou 50% du plafond de Sécurité sociale (pour artisans et commerçants). En cas de dépassement, votre pension peut être réduite ou suspendue temporairement.

Oui, depuis le 1er janvier 2023, confirmée en 2026. Si vous êtes en cumul emploi-retraite intégral, vos cotisations génèrent de nouveaux droits à condition de valider au moins un trimestre. Ces nouveaux droits donnent lieu à une seconde pension de retraite liquidable ultérieurement, sans modifier le montant de votre première pension. Un délai de carence de 6 mois peut exister suivant votre situation. Les cotisations sont valorisées, ce qui rend le dispositif attractif.

Une réforme majeure entre en vigueur le 1er janvier 2027, pour les nouvelles retraites liquidées à partir de cette date. Le cumul sera organisé selon trois paliers d’âge :

  • avant l’âge légal (actuellement 62 ans et 9 mois),
  • entre l’âge légal et 67 ans;
  • à partir de 67 ans,

Important : si vous liquidez votre retraite avant le 31 décembre 2026, vous conservez les règles actuelles beaucoup plus avantageuses.

N’hésitez pas à contacter notre service social pour sécuriser vos pratiques, fiabiliser vos choix 
et tirer pleinement parti du cumul emploi-retraite.

hexagones CGO aux couleurs du logo CGO, CGO cabinet d'expertise comptable

Juriste Conseil CGO

Logo CGO et sigle CGO, CGO cabinet d'expertise comptable

VOTRE CONFIANCE, NOTRE EXPERTISE.