Si vous être concerné par le paiement d’acomptes mensuels, sachez que vous avez la possibilité de demander un versement trimestriel avant le 30 septembre 2025, pour une application à compter de l’année 2026.
Depuis l’instauration du prélèvement à la source, vous êtes concerné par les acomptes lorsque vous percevez certains types de revenus notamment des revenus fonciers, revenus de location meublée, BIC, BNC, BA, pensions alimentaires…
Leur montant est déterminé sur la base des derniers revenus connus par l’Administration.
De janvier à août 2025, vos acomptes ont été calculés sur la base des revenus déclarés au printemps 2024 c’est-à-dire les revenus 2023. De septembre 2025 à août 2026 : ils sont le cas échéant ajustés eu égard à vos revenus 2024 déclarés au printemps 2025.
Ces acomptes s’imputent sur l’impôt sur le revenu dû au titre de l’année au cours de laquelle ils sont payés. Si leur montant total excède l’impôt dû, l’excédent est restitué.
Ces acomptes sont prélevés directement sur votre compte bancaire de manière mensuelle, en principe le 15 de chaque mois.
Toutefois, si vous souhaitez que les prélèvements soient effectués non pas mensuellement mais tous les trimestres, il vous faudra exercer cette demande au plus tard le 30 septembre 2025 pour une prise d’effet au 1er janvier 2026.
Le calendrier sera alors le suivant :
Il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel impôts.gouv dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ».
Remarque : Cette option est tacitement reconduite en l’absence de dénonciation.
Vous avez jusqu’au 30 septembre 2025 pour demander un versement trimestriel de vos acomptes, avec une prise d’effet au 1er janvier 2026. Les acomptes concernent les personnes qui perçoivent certains types de revenus notamment des revenus fonciers, revenus de location meublée, BIC, BNC, BA, pensions alimentaires. Ces acomptes sont normalement prélevés mensuellement le 15 de chaque mois sur votre compte bancaire.
Il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel impôts.gouv dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». Le montant des acomptes est déterminé sur la base des derniers revenus connus par l’Administration : de janvier à août 2025, ils sont calculés sur les revenus 2023 déclarés au printemps 2024, puis de septembre 2025 à août 2026, ils sont ajustés selon les revenus 2024 déclarés au printemps 2025. Cette option est tacitement reconduite en l’absence de dénonciation.
Gain de temps, sécurité et optimisation
Confiez-nous votre déclaration avant qu’il ne soit trop tard.