Le cumul emploi-retraite permet à un assuré ayant liquidé sa retraite de reprendre ou poursuivre une activité professionnelle afin de compléter ses revenus. En effet, le retraité cumule alors les revenus de son activité avec sa pension de retraite.
Ce dispositif est désormais pleinement intégré dans les pratiques RH, notamment depuis la réforme des retraites qui en a renforcé l’attractivité.
En effet, selon leur situation, les assurés peuvent cumuler leur pension de retraite avec des revenus d’activité, de manière intégrale ou plafonnée, et parfois acquérir de nouveaux droits à la retraite.
Le salarié peut cumuler sans plafond sa pension de retraite et ses revenus professionnels s’il remplit l’ensemble des conditions suivantes :
Ainsi, si ces conditions sont respectées, le retraité pourra cumuler intégralement la rémunération liée à la reprise d’activité avec sa pension de retraite.
Lorsque les conditions précédentes ne sont pas réunies et que vous ne bénéficiez pas d’une pension de retraite de base de l’Assurance retraite à taux plein ou si vous n’exercez pas une activité librement cumulable :
Depuis le 1er janvier 2023, confirmé en 2026, le cumul emploi-retraite intégral permet :
Les cotisations versées ne sont donc plus systématiquement « à perte », ce qui rend le dispositif beaucoup plus attractif pour les salariés retraités.
Si l’activité est reprise chez le dernier employeur, les nouveaux droits s’acquièrent après un délai de carence de 6 mois. Chez un nouvel employeur, ce délai de 6 mois n’est pas requis pour l’acquisition de nouveaux droits à la retraite.
3 régimes distincts seront applicables selon l’âge du retraité :
Ces nouvelles dispositions s’appliqueront aux assurés qui entrent en jouissance de leur première pension de retraite de base à compter du 1er janvier 2027.
Le cumul emploi-retraite est un outil précieux pour :
En 2026, deux types de cumul existent selon votre situation.
Le cumul intégral (sans plafond de revenus) nécessite d’avoir liquidé toutes vos pensions, atteint l’âge légal avec une retraite à taux plein, ou avoir 67 ans minimum.
Si ces conditions ne sont pas remplies, vous relevez du cumul plafonné : vos revenus d’activité sont limités à 160% du SMIC (pour les salariés) ou 50% du plafond de Sécurité sociale (pour artisans et commerçants). En cas de dépassement, votre pension peut être réduite ou suspendue temporairement.
Oui, depuis le 1er janvier 2023, confirmée en 2026. Si vous êtes en cumul emploi-retraite intégral, vos cotisations génèrent de nouveaux droits à condition de valider au moins un trimestre. Ces nouveaux droits donnent lieu à une seconde pension de retraite liquidable ultérieurement, sans modifier le montant de votre première pension. Un délai de carence de 6 mois peut exister suivant votre situation. Les cotisations sont valorisées, ce qui rend le dispositif attractif.
Une réforme majeure entre en vigueur le 1er janvier 2027, pour les nouvelles retraites liquidées à partir de cette date. Le cumul sera organisé selon trois paliers d’âge :
Important : si vous liquidez votre retraite avant le 31 décembre 2026, vous conservez les règles actuelles beaucoup plus avantageuses.
N’hésitez pas à contacter notre service social pour sécuriser vos pratiques, fiabiliser vos choix
et tirer pleinement parti du cumul emploi-retraite.
Juriste Conseil CGO

