La généralisation de la facturation électronique approche. Toutes les entreprises assujetties à la TVA seront concernées à partir de septembre 2026. Si vous vous demandez ce que cela implique, quand agir et comment être accompagné : cet article est fait pour vous.
Vous en entendez parler régulièrement : la généralisation de la facturation électronique approche à grands pas.
Voici les dernières informations importantes à retenir pour aborder sereinement cette transition.
Le gouvernement a récemment précisé le calendrier de déploiement :
Plus précisément, il est question d’une plateforme PDP (plateforme de dématérialisation partenaire) .
C’est une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) immatriculée et certifiée par l’état, qui aura pour rôle d’émettre, transmettre et recevoir des factures sous format électronique. Elle assurera aussi l’extraction des données utiles à l’administration en plus de réceptionner et transmettre les données de transactions et de paiement.
Beaucoup d’acteurs se positionnent déjà activement sur le marché, mais attention : à ce jour, aucune plateforme certifiée n’est encore pleinement opérationnelle.
Ces solutions sont encore en phase de test, et il n’est donc pas urgent de se précipiter sur une offre commerciale comprenant des prestations superflues ne répondant pas à votre besoin principal : == >> Transmettre les factures au moindre coût avec un outil fiable.
Le risque pour vous, c’est de souscrire précipitamment à une solution incomplète ou coûteuse inutilement.
Même si les plateformes ne sont pas encore totalement prêtes, soyez rassurés : Nous suivons cette actualité de très près et travaillons activement à l’élaboration d’une offre d’accompagnement avec une plateforme (PDP) que nous avons sélectionnée pour sa capacité à répondre concrètement à vos besoins.
Ou contactez directement votre agence de rattachement pour vous inscrire par téléphone.
Nous vous attendons nombreux pour ce temps d’échange concret, pédagogique et essentiel pour anticiper la réforme de la facturation électronique.
Oui, toutes entreprises qui réalisent des ventes et sont assujetties à la TVA (Totale ou en franchise) sont concernées.
Non, il est encore préférable d’attendre et de bénéficier des conseils et de l’encadrement de votre AGC.
Inscrivez-vous à nos réunions locales dès maintenant. Ce sont 37 réunions d’information, entre juillet 2025 et décembre 2025 aux lieux et dates mentionnées dans cet article