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Facturation électronique : votre expert-comptable vous accompagne

20 juin 2025
Les points clés de l'article

La généralisation de la facturation électronique approche. Toutes les entreprises assujetties à la TVA seront concernées à partir de septembre 2026. Si vous vous demandez ce que cela implique, quand agir et comment être accompagné : cet article est fait pour vous.

Vous en entendez parler régulièrement : la généralisation de la facturation électronique approche à grands pas.

  • La réforme de la facturation électronique va-t-elle vous concerner ?
  • Êtes-vous prêt pour 2026 ?
  • Que devez-vous faire dès 2025 ?
  • Que faut-il anticiper dès aujourd’hui ?

Voici les dernières informations importantes à retenir pour aborder sereinement cette transition.

Quelles sont les prochaines échéances pour la facturation électronique ?

Le calendrier est désormais clarifié.

Le gouvernement a récemment précisé le calendrier de déploiement :

  • Dès le 1er septembre 2026, toutes les entreprises devront obligatoirement être en mesure de recevoir des factures électroniques.
  • L’obligation d’émettre des factures électroniques interviendra progressivement selon la taille de votre structure :
    • Septembre 2026 : Grandes entreprises et ETI
    • Septembre 2027 : PME et micro-entreprises

Faut-il déjà choisir une plateforme ?

Plus précisément, il est question d’une plateforme PDP (plateforme de dématérialisation partenaire) .

C’est une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) immatriculée et certifiée par l’état, qui aura pour rôle d’émettre, transmettre et recevoir des factures sous format électronique. Elle assurera aussi l’extraction des données utiles à l’administration en plus de réceptionner et transmettre les données de transactions et de paiement.

Plateformes de facturation : patience recommandée !

Beaucoup d’acteurs se positionnent déjà activement sur le marché, mais attention : à ce jour, aucune plateforme certifiée n’est encore pleinement opérationnelle.

Ces solutions sont encore en phase de test, et il n’est donc pas urgent de se précipiter sur une offre commerciale comprenant des prestations superflues ne répondant pas à votre besoin principal : == >> Transmettre les factures au moindre coût avec un outil fiable.

Le risque pour vous, c’est de souscrire précipitamment à une solution incomplète ou coûteuse inutilement.

Votre expert-comptable simplifie cette transition pour vous.

Le CGO, votre AGC, est déjà mobilisée pour votre future transition.

Même si les plateformes ne sont pas encore totalement prêtes, soyez rassurés : Nous suivons cette actualité de très près et travaillons activement à l’élaboration d’une offre d’accompagnement avec une plateforme (PDP) que nous avons sélectionnée pour sa capacité à répondre concrètement à vos besoins.

  • À compter du mois de juillet 2025, nous organiserons des réunions d’information dans nos agences afin de répondre à toutes vos questions et vous tenir informés au mieux sur cette réforme.
  • Nous communiquerons désormais tous les mois su notre blog et via newsletter pour nos adhérents, en vous apportant des informations précises et des conseils pratiques, afin que vous puissiez suivre sereinement les évolutions liées à la facturation électronique.

Que devez-vous faire dès maintenant ?

  • Ne signez aucun contrat précipité, comparez les offres.
  • Commencez à suivre notre actualité mensuelle
  • Inscrivez-vous à nos réunions d’information locales de juillet à décembre.
  • Faites-vous accompagner par votre expert-comptable dédié et de confiance

Ou contactez directement votre agence de rattachement pour vous inscrire par téléphone.
Nous vous attendons nombreux pour ce temps d’échange concret, pédagogique et essentiel pour anticiper la réforme de la facturation électronique.

FAQ :  réforme de La facturation électronique

Mon entreprise est-elle concernée par la facturation électronique obligatoire ?

Oui, toutes entreprises qui réalisent des ventes et sont assujetties à la TVA (Totale ou en franchise) sont concernées.

Non, il est encore préférable d’attendre et de bénéficier des conseils et de l’encadrement de votre AGC.

  • Réception des factures électroniques pour toutes les entreprises dès le 1er septembre 2026.
  • Émission des factures électroniques interviendra progressivement selon la taille de votre structure : Septembre 2026 : Grandes entreprises et ETI et Septembre 2027 pour les PME et les micro-entreprises.

Inscrivez-vous à nos réunions locales dès maintenant. Ce sont 37 réunions d’information, entre juillet 2025 et décembre 2025 aux lieux et dates mentionnées dans cet article 

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